• Ca y est, me voilà tout seul, avec pour mission de rejoindre Asuncion, capitale du Paraguay, où je prendrai mon avion, en passant par les chutes d'Iguazu, et ce en 15 jours.

Pour économiser un peu sur la fin du périple et pour rencontrer du monde, je voyage en stop sur environ 1000km, de Buenos Aires, jusqu'aux chutes d'Iguazu.
    Ici on appele les autostopeurs des "Mochileros"!

Comme prévu, sur la route je rencontre pas mal de monde et ne connaissant pas trop le coin, je m'arrête dans les endroits que l'on me conseille (voir articles plus hauts).

Je fais autant de voyage à l'intérieur des camions...

...qu'à l'extérieur, dans la benne!

Je traverse des petites villes qui rappellent de vieilles cartes postales

En Argentine, on peut croiser pas mal de vieilles peugeots et renaults, qu'on ne voit plus en France depuis un petit bout de temps..

Une peugeot 404 peinturlurée

Je n'ai que mon hamac pour dormir, et dors partout où je trouve de quoi l'accrocher. En récompense, matin et soir j'ai le droit à des paysages plutôt sympas..

• Bon, enfin quelques nouvelles après cette petite pause de la rédaction :

Pour resituer, même si à l'heure actuelle certains membres du groupe ont déjà rejoint le continent Européen, voici quelques photos de Buenos Aires, capitale de l'Argentine, où Marion et Benjamin ont pris leur avion :

En arrivant tout droit de Bolivie, le décor nous change un peu...

Buenos Aires est la ville la plus occidentalisée d'Amérique Latine, aussi bien dans la façon de vivre que le style architectural.

Dans la ville, plusieurs grands parcs à l'américaine.

Une petite dernière photo à 3!

• Comme promis, voici enfin les photos du Salaar de Uyuni, en Bolivie, le plus grand désert de sel du monde.
    Nous sommes partis pour 3 jours en 4x4, à travers cette immense etendue de sel, suivi d´un desert de cailloux, de volcans, de geysers, etc..

Nous faisons notre premier arrêt dans un cimetière de trains, oú nous reconstituons des scenes de film à la perfection, ici la fameuse bagarre sur le train, dans "Speed".....ou pas.

Nous tentons une fois de plus de nous debarasser de Mama, mais manque de chance plus aucun train ne roule sur cette voie..

Les hexagones de sel à perte de vue, lunettes de soleil obligatoires!

Nous en profitons pour faire quelques illusions d´optique, ici la fameuse déesse inca "Mama Larga" et ses deux fideles serviteurs.

Le géant Benj, et micro Mama..

Mama a toujours faim, elle pourrait manger un homme..la preuve.

Plus tard nous arrivons a "la Isla del Pescador", une sorte d´ile au milieu de cette mer de sel, où ne poussent que des cactus, certains mesurant une dizaine de mêtres (plus de 1000 ans).

Attention à ne pas s´assoir n´importe où.

Comme toujours nous nous devons de laisser notre trace en territoire conquis.

Dans le desert, on peut observer des formes géologiques de toute sorte, comme ces grands monticules de pierre au milieu de nulle part..

On se croirait au Paris-Dakar..

Ici "El arbol de piedra", ou Arbre de Pierre, une des curiosités géologiques qu´on peut trouver dans le coin..

Tôt le matin, on peut admirer le lever de soleil sur le desert ocre, un paysage plutôt sympa au reveil, malgré la temperature matinale tres fraiche..

Notre 4x4, avec au fond "la montagne aux 7 couleurs", dues aux differents mineraies qu´on peut y trouver.

On croise même des flamans roses, sur un des nombreux lacs colorés..

Laguna colorada

Nous arrivons le dernier jour dans une zone volcanique, où on peut voir des panaches de fumées sortir de terre avec un débit impressionnant.

A 5h du matin en plein desert, on s´amuse comme on peut..

Le lever de soleil dans la fumée

Nous arrivons vers 6h du matin à un bain oú l´eau est a environ 35-40 degrés. A l´exterieur il ne fait pas plus de 10 degrés, c´est dur de se deshabiller, mais une fois dans l´eau, quel pied..!

• Encore plus loin, encore plus haut !!

Nous sommes toujours en Bolivie et depuis une semaine à La Paz.
    La Paz se trouve à 3800 mètres d'altitude et c'est la capitale la plus haute du monde. Nous avons donc décidé d´en profiter pour faire "facilement" un trek sur le mont Huayna Potosi dont le sommet culmine à 6088 mètres, dans la region de La Paz.

Voici le Mont Huayna Potosi, vue d´en bas, la route est longue..

Le trek se déroule sur trois jours :

Le premier jour nous restons à 4800 mètres pour nous entrainer à utiliser notre materiel sur un glacier : piolets, crampons, harnais ...

Le deuxieme jour nous marchons jusqu'à 5200 mètres pour atteindre notre deuxieme refuge.

Notre deuxième refuge se trouve en haut de ce gros tas de cailloux ...

Le troisieme jours nous partons à 1h du matin pour 5 à 6 heures d'ascension jusqu'au sommet, à 6088 mètres.
    Par mesure de securité nous faisons deux cordées de 2 avec chacun un guide.
    Hugo/Benjamin (l'ambiance est toujours bonne) et Charles/Marion

Autant vous le dire tout de suite, cela a été les pires heures de toute notre vie.
    Il y a beaucoup moins d'oxygène à + de 5000 mètres et chaque pas effectué est ressenti comme un 100 mètres gagné contre Usan Bolt. Nous partons donc dans la nuit à 1h du matin et dans le froid avec nos guides respectifs.
    L'ascension se fait lentement et avec de nombreuse pauses.

Le parcours n´est pas sans risque et le guide nous prévient à chaque danger que nous croisons.

Ici Marion et Charles qui donnent leurs dernières forces pour poser sur la photo.

Lorsque nous arrivons vers 6 h du matin sur la dernière portion nous piochons dans nos dernières ressources pour finir l'ascension, mais le jeu en vaut la chandelle.

Plus que quelques mètres ...

Marion et Charles sont juste derrière. La vue du sommet leur redonne aussi immediatement le sourire.

Et nous pouvons fièrement encore une fois hisser le drapeau Normand lorsque nous nous retrouvons tout les 4 au sommet.

La vue est bien sûr magnifique ...

Charles et Marion sur le sommet avec leur guide Victor.

La descente s'effectue plus facilement mais cela reste perilleux car nous n'avons plus beaucoup de force.

Hugo donne tout pour descendre et chaque pause ressemble de plus en plus à une sieste..

Lors de la descente, le decor est magnifique. Nous avons l'impression d'être sur le toit du monde.

Lors de notre descente, nous découvrons des creuvasses et d´autres décors aussi impressionnants que nous n'avions pas vu lors de l'ascension en pleine nuit.

Le retour à La Paz se fait dans le minibus avec les guides. Nous arrivons dans l´apres midi et luttons pour ne pas nous coucher directement. Nous resisterons jusqu a 19h..!

• Et oui, après avoir dormi en Amazonie nous devons maintenant trouver de nouveaux lieux pour planter notre tente.

Apres Cusco, nous partons donc direction Copacabana en Bolivie, ville située sur le bord du lac titicaca.

Le lac Titicaca est situé a 3800 mètres d'altitude, divisé entre le Perou et la Bolivie. C'est le lac naviguable le plus haut du monde.

Il possède de nombreuses iles dont les plus peuplées sont l'Isla del Sol, en Bolivie, avec 5 000 habitants, Amantani avec plus de 4 000 habitants et Taquile avec 757 familles (environ 3 500 habitants), ces deux dernières se trouvant du côté péruvien.

Nous décidons d'aller paser une nuit sur l'Isla del Sol. Nous pouvons y accéder en bateau directement de Copacabana mais choisissons l'option randonnée.

Nous partons à 9h du matin de Copacabana et effectuons une rando matinale de 17km pour rejoindre la côte bolivienne la plus proche de l'Isla del Sol.

Nous arrivons dans un petit port ou nous prendrons un bateau qui nous emmenera en une dizaine de minutes sur l'Isla del Sol.

Une fois sur l'ile, nous avons un point de vue incroyable sur le lac et les autres iles.

Nous faisons un tour dans un village pour trouver des vivres...

Puis nous nous mettons en quête de trouver l'endroit idéal pour camper. Nous trouvons rapidement notre bonheur ; du haut de l'ile nous apercevons une petite crique qui semble parfaite.

Nous installons notre campement, hissons fièrement le pavillon Normand et profitons du coucher de soleil sur ce paysage magnifique.