•  

    YMCA dans les Andes!
    Nous arrivons à Cuzco le 20 décembre et nous acclimatons à l´altitude (3500m)  en découvrant la ville et ses spécialités culinaires, comme les anticuchos (brochettes de coeur de vache). Nous ressentons pour la première fois l´ambiance de noël au Perou.
     

    Nous décidons de partir pour un trek ds 5 jours en direction des ruines de Choquequirao. Considérée comme la soeur du Machu Picchu, Choquequirao est le dernier bastion Incas face à la conquête espagnole. Beaucoup moins populaire que le Machu Picchu de part sa difficulté d´accès (aucune route à moins de 20km), Choquequirao est seulement accessible après 2 jours de marche, soit une marche d´environ 70km aller retour, à travers la cordillère des Andes.

     

    Après 4h de bus, nous arrivons dans le petit village de Cachora, où nous rejoignons notre cuisinier et notre mulier qui nous accompagnerons durant les 5 jours.

    Nous entamons la première journée, décrite par notre guide comme la plus facile, avec 20 km de marche dont 11 km de descente abrupte..

    Carlos le beau gosse!
     
    Pause déjeuner pour les agriculteurs..
     
    Premier apercu de la vallée.

    Le lendemain, après avoir traversé le Rio Apùrimac, nous entamons une ascension de 10km (1500m de dénivelé), ce qui fut une partie de plaisir pour nous autres, sportifs aguéris...!

     
    Pause déjeuner á 2000m
     


    Après 5h de marche intense, nous arrivons enfin à notre camp de base où une bonne soupe chaude nous attend. Nous pourrons nous reposer et admirer le paysage avant de repartir le lendemain pour les ruines de Choquequirao.

     

    Campement du 2eme et 3eme soir
     
     
    Les toilettes du village (un trou par terre..)
     

    Le lendemain, nous partons à 7h du matin dans la brume direction les ruines. Malheureusement nous ne pouvons pas aprécier la vue par manque de visibilité, et après quelques heures sur le site, une bonne sieste, et l´apparition d´un condor, les nuages laissent place aux ciel bleu, découvrant ainsi les ruines et un panorama à couper le souffle.

     
    L´équipe au complet avec notre GRAND guide Samuel..
     
    Les terrasses servant á l´agriculture.
     
     

    D´autres terrasses

    Le soir, nous rentrons au camp de base pour fêter noël dans la petite communauté Andine, à la lueur d´une bougie (pas d´éléctricité!) et autour d´une bonne dinde de noël et sa garniture (poulet riz patates...) accompagnée d´un fameux vin Argentin..

    ¡Feliz Navidad!

    Nos poumons s´étant bien acclimatés à l´altitude, le retour se fait plus aisément, en jeu et en chanson, jusqu´à Cachora.

     
     
     
    Dernier panorama depuis le dernier campement
     
    Retour á Cachora
     

    La douche au retour à Cuzco est très appréciée, par nous et notre entourage...!


    6 commentaires
  • Et voilà, nous avons enfin retrouvé Mama !!! Elle se cachait a Lima la coquine.

    Nous l'avons donc rejoint à l'association "Mano a mano": c'est ici que nous logerons pendant une semaine.
    "Mano a Mano" est une association à but non lucratif qui travaille depuis 1994 dans un bidonville de la banlieue nord de Lima : La Ensenada. Son équipe agit dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants et de leurs enfants. Dans cette perspective, elle œuvre à mettre en place plusieurs activités au sein de L'Ensenada : Les habitants en sont à la fois acteurs et bénéficiaires. Ayant démarré à partir d’un modeste local de prévention médicale, "Mano a Mano" a développé d’autres projets au cours de son histoire, oeuvrant sur le long terme pour un développement durable.

    LA ENSENADA :

    Lima est une ville de plus de 8 millions d'habitants. Elle est très etendue et la vue des bidonvilles sur les collines est un décor que l'on retrouve un peu partout.

    Voici la Ensenada où travaille "Mano a Mano".

    Mama discute (avec un espagnol impeccable ...) avec les femmes ouvrières de la Ensenada.

    Lima et son centre :

    Il n'y pas beaucoup de photos du centre ville de Lima car nous n'y sommes allés qu'une seule fois. En effet, il faut 1h30 de bus pour atteindre le centre depuis le lieu de l'association. De plus, le centre ville n'a pas un charme fou, c'est très pollué et betonné. La difference de niveau de vie entre le centre et la péripherie est impressionnante.

    Centre ville de Lima avec vue sur le pacifique.

    A notre grande surprise le Machu Pichu se trouve a Lima (Photo réalisée sans trucage)


    L'association Mano a Mano : notre maison pendant une semaine 

    Comme nous restons une semaine, nous mettons à profit nos talents de bricoleur pour aider l'assoc.
    Atelier de bricolage a ciel ouvert .... 


    On utilise le potentiel de chacun pour aider l'assoc :


    Et le soir nous pouvons savourer une bonne cerverza avec les autres bénévoles de l'association.

    Et le dimanche c'est repos . "Vamos a la playa"

    Ancon, station balnéaire à 1h de bus de lima. Ca change de la brique rouge !!!

    Le pacifique n'est pas très chaud mais rien n'arrête les normands.

    Le port d'Ancon où les pellicans attendent avec impatience que les poissons fraichement pêchés s'échappent des mains des pêcheurs.

    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Arrivés à Tabatinga après 6 jours et demi de croisière, nous voici dans la dernière ville Brésilienne de notre périple, frontière entre 3 pays ; le Brésil, le Perou, et la Colombie...

    Petite vue de Tabatinga depuis notre hotel.
     

    Pour continuer notre route, il nous faut prendre un bateau rapide pour Iquitos, mais il n´y a pas de départ prévu avant 4 jours. Le gérant de notre hotel nous propose de faire un trek dans la jungle, de 3 jours et 2 nuits.

    Après négociations, nous acceptons l´offre, en avant l´aventure!

    Le lendemain, nous partons pour le port à 7h accompagnés de notre guide, Julio, 51 ans..

    Nous prenons une pirogue qui nous emmène dans une sorte de jardin des plantes, où sont repertoriés plusieurs espèces de plantes que nous aurons l´occasion de croiser pendant le trek, nous y voyons plusieurs grands arbres, et des nénuphars géants, appelés Reias Victoria, avec leurs "fleurs de 24h", qui comme son nom l´indique ne fleurissent que pendant 24h...


    Nous reprenons la pirogue pour un autre village, où l´on a pu voir et prendre sur nous plusieurs animaux.. :

    Charles, le plus téméraire d´entre nous (c´est bien connu..) s´est risqué à prendre dans ses bras un Tigrio, sorte de mini panthère, qui ne demande qu´à téter son biberon..
     
    Hugo, lui, a trouvé un des ses pots avec qui dire des conneries, et en plus les répette...
     
    Et benjamin, lui, s´est contenté d'apprivoiser les papillons.. Sympa aussi!
     
    Ici un enfant du village qui joue avec sa peluche vivante, un petit paresseu, singe plutot cool cool, qui n´est vraiment vraiment... vraiment pas pressé...

     

    Nous reprenons la pirogue, cette fois plus longtemps et arrivons dans une communauté, un peu plus reculée. Nous nous y arretons pour manger un bon poisson tout droit sorti de l´Amazone, et attendre notre 2eme guide, qui nous accompagnera dans la jungle.

    En l´attendant, nous faisons le tour du village (6 maisons tout au plus..) et nous faisons des tatouages avec le jus d´un fruit, l´Outo, qui resteront tout de même une bonne semaine,,,

    La vue du "salon", idéale pour s´endormir paisiblement pendant la sieste d´après manger...

     

    Un peu plus tard nous reprenons la pirogue, avec Julio et le 2eme guide, dont nous n´avons pas pu retenir le nom (trop indien...) mais juste l´âge : 71 ans, et la patate!

    Après une petite heure de pirogue sur un cours d´eau s´enfonçant de plus en plus dans la forêt, où nous avons pu voir plusieurs sortes d´oiseaux, comme les grands hérons blancs, ou les Martine pescadors (martin pecheurs), nous arrivons au départ de ce qui semble être un chemin...

    La pirogue qui nous a emmené jusqu´ici. On peut voir sur la photo que dans la jungle, la végétation pousse même sur l´eau, et bien!

     

    Nous voici maintenant dans la jungle, la vraie, perdus au milieu de la plus grande forêt du monde, où l´air qu´on respire est surement le plus pur de la planète... Quel privilège!

     
     

    Après quelques petites heures de marche, nous installons le camp pour la nuit :

    Nous aurons la chance de nous endormir dans nos hamacs, avec pour ambiance l´immensité de la forêt amazonienne et ses bruits d´oiseaux et de singes...

     

    Le lendemain, après un peu de marche, une pirogue nous récupère un peu plus loin pour nous emmener dans une autre communauté..

     
     
     
     
     

    Le village est vraiment magnifique, et très typique. Nous mangeons un bon repas, faisons le tour du village, et partons pour une partie de pêche aux pirhanas dans une petite pirogue, et cette fois-ci à la pagaie...

     
    Le soir, nous mangeons le fruit de notre pêche, une petite dizaine de pirhanas, et une sardine...

     

    Nous repartons ensuite en pirogue observer les dauphins roses de l´Amazone. Un endroit paradisiaque, au milieu de nulle part, où l´on a pu voir les dauphins sortirent de l´eau à quelques mètres de nous, avec en prime un magnifique coucher de soleil.. Encore un moment privilégié..

     

    Le soir, à la tombée de la nuit, nous allons chasser le caïman. L´ambiance est beaucoup plus intense qu´en Guyane, et ici, on sait qu´il y a des bebettes de 3-4m qui se balladent pas loin de nous...

     

    Le lendemain, on nous laisse aller nous ballader juste tous les 3 en pirogue ; le 1er km est assez comique, nous n´avonçons que en tournant...mais après une bonne heure, nous commençons à acquerir la technique indienne, se servir d´une pagaie comme gouvernail, tout de suite ça avance mieux...

     

    Enfin, nous quittons le village en début d´aprem, et sur le chemin du retour, nous visitons une petite ville, coincée sur une île, où il n´y a pas de voiture, et oú toute construction est perchée à 3m de haut. Autant dire qu´il ne vaut mieux pas tomber du trotoir... Le décor est surprenant :

     
    Nous rentrons enfin à Tabatinga, crevés et bien crados... Une bonne nuit nous attend...

    4 commentaires
  • Pendant notre passage au Bresil, nous avons pu aprécier la musique Bresilienne, autant dans la discothèque que sur le pont du bateau, ou un peu partout dans la rue..

    On vous met un petit extrait du groupe qui cartonne en ce moment, et qui fait bouger tous les Brésiliens!!

    Suivez le lien :
    ¡¡¡¡ Rabo de Vaca !!!!


    votre commentaire